Qu'est ce que le Taekwondo ?
LE TAEKWONDO : Un art Martial devenu Olympique
Originaire de Corée, le Taekwondo est un art martial permettant d'acquérir une force d'épanouissement et de cultiver un esprit d'ouverture. C'est aussi un sport moderne devenu discipline Olympique en 2000 aux Jeux de Sydney.
Pratiquer le Taekwondo, c'est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement.
FICHE DE PRESENTATION :
Art martial et sport de combat
Origine : Corée
Signification : "la voie des pieds et des poings"
Le pratiquant : Le Taekwondoïste : homme, femme et enfant
Formes et pratique : le combat, la technique (Poumsé), le self défense (Ho Shin Soul)
Techniques : les pieds et les poings
Progression : de la ceinture blanche à la ceinture noire 9ème dan
Lieu de pratique : le dojang
La tenue : le dobok
LES ATOUTS DU TAEKWONDO POUR LES ADULTES ET LES ENFANTS :
Entretenez votre forme : vous acquerrez rapidement souplesse, tonicité musculaire, agilité et force par une pratique régulière.
Défoulez-vous : une activité qui permet de résister au stress de la vie moderne. Libérer votre énergie tout en canalisant votre agressivité. Vous évacuerez les tensions accumulées dans la journée de façon positive.
Réveillez vos sens : Le combat ou la technique vous permettront d'aiguiser vos réflexes, d'augmenter vos capacités d'anticipation et de réaction.
LA LICENCE DE TAEKWONDO :
Elle est indispensable dès le début de saison et exigée lors de toute rencontre ou examen officiel, tant pour les pratiquants que pour les dirigeants !
Cette licence est subordonnée à la présentation d'un certificat médical de non contre indication à la pratique de cette discipline.
ATTENTION : PAS DE LICENCE = PAS D'ASSURANCE, c'est pourquoi elle est obligatoire dans notre club
LE PASSEPORT DE TAEKWONDO : (valable 8 ans)
Le passeport constitue la seule carte d'identité officielle des pratiquants, attestant de leurs grade, fonction et résultats.
Seule la présentation du passeport à jour (identité, timbre de licence de la saison en cours, autorisation parentale et tampon du médecin sur le passeport) permet l'accès à la pratique du Taekwondo et des disciplines associées.
CERTIFICAT MEDICAL :
Les dispositions du code du sport relatives au certificat médical ont été modifiées par la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé ainsi que par le décret n°2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport.
L’obtention de la licence sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical. Ce certificat médical établit l’absence de contre indication à la pratique d’une discipline ou un ensemble de disciplines connexes, il précise si la discipline est pratiquée en compétition ou en loisir.
Le taekwondo fait partie des disciplines à contrainte particulière : « Les disciplines pratiquées en compétition pour lesquelles le combat peut prendre fin par KO ». En conséquence, pour la pratique du taekwondo en combat et en compétition il est donc obligatoire de fournir un certificat médical TOUS les ans.
Le certificat médical peut être effectué à partir du 1er juin valable pour toute la saison sportive suivante.