Malgré ce 3ème confinement la Ligue IDF soutient en partenariat avec les clubs franciliens, les actions de terrain au sein des structures spécialisées. Cette fois les actions sont au sein des SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) de Provins et de Montereau-Fault-Yonne.
Pour information les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD. Chaque SESSAD est spécialisé par type de handicap et porte des appellations différentes.
Les interventions sont ciblées sur des jeunes de 6 à 20 ans qui présentent un trouble du comportement, de la conduite, sans déficit intellectuel ni déficit moteur. Ces troubles perturbent la scolarisation, la vie familiale et de manière générale, la socialisation. Elles traduisent des difficultés psychologiques importantes.
Ce partenariat a débuté au mois d’octobre et aura lieu une fois par semaine jusqu’à la fin du mois de juin.
Sur la photo de gauche à droite Victor Giordano (T.O. Provinois), Tiffany (Éducatrice Spécialisée), Arnaud (Éducateur Sportif), Florent (Éducateur Spécialisé), Alexandre Areste (ASC Montereau) Tiago Prior (Ligue IDF TKD)
PROTOCOLES DE REPRISE
LA PRATIQUE DES SPORTS DE COMBAT EST AUTORISÉE SOUS TOUTES SES FORMES
Depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire, la pratique des sports de combat sous toutes ses formes (technique, combat, disciplines associées) est autorisée mais la prudence reste de mise au regard de la circulation active du virus. C’est pourquoi la Fédération a rédigé des protocoles de reprise pour permettre une pratique sécurisée et encadrée dans les clubs
DES PROTOCOLES SANITAIRES POUR UNE REPRISE SÉCURISÉE
Ils ont vocation à être remis à jour en fonction de l’évolution des conditions sanitaires et des obligations imposées par l’état.
Consulter l’intégralité des protocoles de la FFTDA (club, dirigeant, enseignant et pratiquants) - Mise à jour au 26 août 2020
RESUME DES PRINCIPALES REGLES
Sur les tapis,pendant la pratique sportive, il n'y a pas d'obligation de porter le masque et de respecter les distances physiques.
Les gestes barrières Covid-19 et port du masque sont cependant obligatoires pour toute personne dans le club en dehors de la pratique.
Désigner un responsable COVID chargé de l’organisation sanitaire et de veiller au respect des protocoles sanitaires.
L’encadrement et les élèves veillent, avant d’entrer dans les locaux, à s’être douchés et porter un tenue propre. Ils arrivent masqués et ne retirent leur masque qu’en montant sur le tapis. Chaque pratiquant apporte une gourde individuelle, du gel hydro-alcoolique, des mouchoirs et un sachet pour le masque.
L’encadrement reste masqué en permanence. Pour les inscriptions, les accompagnants sont masqués et respectent la distanciation. L’encadrement s’assure que les règles sanitaires sont connues dès l’inscription puis à chaque changement de règles.
Un registre des présences est tenu (dirigeants et accompagnants compris pour assurer un suivi des éventuels foyers de contamination).
Gestes sanitaires à faire respecter de manière systématique : Lavage ou désinfection des mains et des pieds à chaque entrée sur les tapis. Gestes barrières Covid-19 : tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se saluer sans se toucher ni s’embrasser. Pas d’échanges de matériel ou de vêtements.
Les protocoles de reprise de la FFTDA sont basés sur les décrets ministériels applicables pour l’ensemble du territoire.
Des décrets spécifiques au niveau des préfectures peuvent être imposés en fonction de l’évolution de l’épidémie dans les régions. Tous les clubs doivent donc se renseigner sur les éventuelles restrictions locales.
La Fédération reste joignable pour toutes vos interrogations.
Mentions légales:
FFTDA
Rue Saint-Antoine 25
69003 Lyon
Se désabonner